Cindy Pastor Dolezon, Psychothérapeute Istres, entressen

Psychothérapie d'enfant

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, les conflits affectifs peuvent engendrer des désordres graves pour sa santé. La difficulté de l’enfant à exprimer par des mots sa souffrance psychique, conduit à des troubles du comportement et des somatisations. Parmi les symptômes rencontrés fréquemment, on peut citer : Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie, la phobie scolaire, l’instabilité, l’agressivité, la timidité, l’anxiété, les difficultés scolaires etc.…. Les thérapies d’enfants sont différentes de celles des adultes, l’enfant étant dépendant des parents et ayant besoin d’outils à sa portée pour s’exprimer. Les parents peuvent être reçus à certains moments de la thérapie. On conseille de consulter un spécialiste en cas de changement soudain de comportement (colère, agitation mais aussi replis sur soi…) ou de persistance d’un symptôme quel qu’il soit, car cela révèle une souffrance qui doit être absolument entendue. On pense souvent que le trouble va s’arranger tout seul mais si le problème auquel est confronté l’enfant n’a pas été résolu, le trouble peut aussi se déplacer : l’enfant n’aura plus de difficultés scolaires mais deviendra craintif ou agressif, ou commencera à bégayer…. Beaucoup de parents ont le sentiment d’être responsables de ses difficultés et sont réticents à demander de l’aide. Il est important pour les parents de se déculpabiliser et de lui expliquer avec des mots simples que le thérapeute est quelqu’un qui va l’aider à comprendre ses difficultés. Comment se déroulent les séances de thérapie ? Tout d’abord, les parents prennent un rendez-vous. Dans bien des cas, une raison spécifique les inquiète. Par exemple, leur enfant pourrait avoir obtenu de mauvaises notes à l’école ou il pourrait avoir un comportement étrange. Lors de nos premières rencontres, les parents et leur enfant sont présents. Je les écoute afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles ils désirent une thérapie d’enfant. Je les écoute également dans le but de trouver une façon de les aider. La présence des parents et leur participation dans la discussion sont très importantes lors de cette première étape. Ils possèdent souvent plusieurs réponses aux questions qu’ils posent à leur enfant. Après avoir discuté avec les parents et l’enfant, je rencontre l’enfant sans ses parents. Je m’efforce de le faire se sentir à l’aise et en sécurité. Je joue avec l’enfant et je li explique qu’il n’a pas à s’inquiéter. Tout ce qu’il me dira restera entre lui et moi. Tout dépendant de la personnalité de l’enfant, il peut s’exprimer en parlant, en écrivant, en dessinant, en utilisant son sens de la créativité, etc.

Thérapies de l'adolescent et pré-adolescent

L’adolescence est une période particulière de la vie, c’est un passage entre le monde de l’enfance et le monde adulte. Cette période est souvent difficile à vivre pour l’adolescent comme pour les parents des adolescents qui doivent continuellement s’adapter à l’évolution de leurs enfants pas encore tout à fait adulte. L’adolescence est un moment de la vie très propice aux passages à l’acte. On entend par passage à l’acte, un acte qui dit quelque chose d’une souffrance impossible à nommer. Les passages à l’acte sont pour la plupart du temps une façon d’exprimer un mal-être impossible à nommer pour l’adolescent. Ce qui est innommable se manifeste dans un excès de débordement agit. Ce peut-être une tentative de suicide, des prises de drogues, des conduites, à risque (conduite en état d’ébriété avancé, conduire très vite, avoir une sexualité non protégé), des fugues, des comportements compulsifs (alimentaires, sexuels), des automutilations, des scarifications, des comportements agressifs et violents envers les autres, la boulimie, l’anorexie…. Et encore malheureusement bien d’autres choses. Mais il existe aussi beaucoup d’adolescents qui ne font pas de bruit et qui souffrent en silence. Des symptômes tels que l’excès de timidité, l’isolement, le renferment sur soi, des somatisations récurrentes sont autant des symptômes qui traduisent un mal-être pour l’adolescent. Une des principales difficultés de l’adolescent dans notre société est qu’il se trouve dans un monde de « tout est possible » ce qui est extrêmement angoissant pour le sujet. Dans une société où les possibles sont multiples, c’est le désir de chacun qui détermine ses choix. Connaître son désir et être en accord avec lui et loin d’être simple et c’est peut-être même ce qu’il y a de plus compliqué. Qu’est-ce qu’une psychothérapie peut-il lui apporter ? La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. En parler, l’exprimer par des mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte qui peuvent être destructeurs voir fatals dans malheureusement encore de trop nombreux cas. En disant ce qu’il ressent, il va pouvoir comprendre son comportement, en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes. Comprendre ses difficultés, c’est déjà le premier pas vers des solutions. Le thérapeute est là pour le guider, l’aiguiller et trouver son propre chemin. L’espace thérapeutique peut lui permettre de se projeter et de s’identifier à un adulte en qui il peut avoir confiance. La thérapie est également un lieu cadré, limité, un « espace- temps » particulier qui peut aider l’adolescent à trouver ses propres limites et à se structurer. J’accompagne les adolescents à traverser cette période difficile, je les aide à mieux se connaître et les soutiens dans cette quête identitaire. J’instaure une relation d’aire, de confiance, de neutralité et d’écoute objective. Je travaille à l’aide d’outils : le dessin, l’écriture, les jeux…

Psychothérapie de l'adulte

Face à certaines situations de vie, qu’elles soient d’ordre personnel et/ou professionnel, il est parfois difficile de trouver des réponses, ou bien encore de pouvoir apporter une écoute distanciée et appropriée. Le thérapeute est à l’écoute de vos difficultés, ponctuelles ou plus complexes, et vous accompagnera dans le dénouement de ces situations. Au niveau professionnel, il arrive que la pression, la hiérarchie, le burn out (surmenage), une mauvaise ambiance au travail, les conflits de pouvoir, les virus émotionnels, les peurs face aux risques, l’incompréhension, le manque d’évolution de carrière, le taux d’absence lié à la fatigue et aux maladies, la faible productivité soient des points qui influencent négativement notre émotivité et notre moral. Avec le thérapeute, le patient tente de résoudre une situation problématique en termes de gestion, de management général, de communication, de développer une meilleure confiance en soi, de gérer son stress en situation difficile, de prendre du recul, d’avoir une vision plus claire d’une situation complexe… Quand consulter ? On recommande de recourir à une aide professionnelle quand, on n’est plus en mesure d’exécuter les tâches quotidiennes telles qu’aller travailler, prendre soin de soi et des enfants ou s’occuper de la maison.

  • On a l’impression que plus personne ne nous comprend, que les gens évitent ou que leurs conseils sont inutiles.
  • On ne réussit pas à surmonter une épreuve ou un traumatisme et on constate que les solutions connues sont inefficaces.
  • On se sent constamment déprimé, angoissé, tendu, en colère ou irrité.
  • On a de plus en plus de difficulté à dormir.
  • On a peur d’affronter des situations qui semblent banales pour les autres.
  • On a une boule dans la gorge et on pleure plus souvent qu’à son tour.
  • On estime que la vie n’a plus de sens et on n’a pas d’espoir de changement.

Psychothérapie familiale

"vivre en groupe demande parfois quelques ajustements " Un climat tendu ! Plus personne ne communique, on s’énerve facilement, tout le monde souffre et la vie quotidienne devient difficile ! Tous ensemble, avec l’aide d’un thérapeute, il est possible de remettre de l’air dans les relations familiales, de retrouver les raisons profondes des blocages de chacun et des ressentiments que plus personne ne comprend vraiment ! Parents et enfants autour d’une même table peuvent réapprendre à dialoguer, exprimer leur malaise et retrouver l’équilibre familial provisoirement perdu. Je vous accompagne à retrouver cet équilibre et vous aide à réinstaurer le dialogue afin que chacun puisse mieux communiquer et se comprendre. Familles recomposées, je vous aide à trouver ce nouvel équilibre de vie où chacun doit trouver sa place. Généralement, je reçois le groupe familial composé des parents et des enfants par séance d’1H30. Une thérapie familiale peut s’effectuer en complément d’une démarche individuelle.

Psychothérapie des séniors

Au cabinet ou à domicile... La retraite, le veuvage ou simplement l’âge riment pour certains avec un retrait forcé du monde social, une inactivité inévitable et la fin de tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Il en résulte bien souvent une extrême solitude. Je m’adapte à la demande et peut me déplacer au domicile de la personne. Le temps qui passe n’est plus ponctué par les fuites et plaisirs coutumiers de l’existence ordinaire qui ne leur sont plus accessibles. Les personnes âgées sont soudainement projetées dans un monde sans évitement… mais où tout le monde continue à éviter…

Cadres et dirigeants

À partir de mon expérience professionnelle de soignante de plus de 15 ans en entreprises privées et institutions publiques, j’interviens auprès d’entreprises pour accompagner individuellement des cadres et dirigeants confrontés aux difficultés humaines du management. Pourquoi un accompagnement individuel ? De plus en plus de managers sont confrontés aujourd’hui aux difficultés grandissantes de la vie de l’entreprise. Difficultés qui génèrent un stress important, tant au niveau professionnel que personnel, avec des conséquences négatives sur la prise de décision et la qualité des relations humaines et personnelles.

    Au-delà du stress du manager –qui consulte une donnée de plus en plus prégnante- se posent pour le cadre dirigeant des questions essentielles :
  • La solitude face à la prise de décisions difficiles
  • L’empiètement de plus en plus grand de la charge de travail sur la vie personnelle et familiale
  • Un certain sentiment d’impuissance face aux évènements, au manque de visibilité et aux contraintes de toutes sortes
  • Et enfin le poids des responsabilités humaines, éthiques, sociales ou citoyennes
Mon intervention et mon rôle. Mon rôle en tant que consultante est d’apporter –dans un cadre strictement confidentiel et individuel- un regard extérieur et d’être, au travers du dialogue et de l’écoute neutre qui s’instaure, un facilitateur d’expression, de clarification et de prise de recul afin de faire émerger des solutions concrètes, acceptables et adaptées. L’accompagnement dégage un espace pour prendre en compte les tensions, y faire face et aider à la prise de décisions difficiles. Il permet de dégager des solutions humaines viables, tant aux niveaux professionnel, personnel que relationnel, voire familial.

Accompagnement périnatal

Avant et pendant une grossesse : Consultation bilan et soutien parental Dans une dynamique préventive, je propose une réflexion et des méthodes pour accompagner psychologiquement des adultes dans leur projet parental autour du projet d’enfant, les motivations, les valeurs, le style éducatif à transmettre à l’enfant parental désiré, à naître ou déjà là… Propice à donner du sens, aborder l’aventure de la naissance avec plus de confiance en ses ressources parentales et aller vers un accueil serein du bébé. Je propose également un soutien parental pendant la grossesse ou pendant une AMP (Assistance Médicale à la Procréation) pour optimiser les chances et vivre les étapes, l’attente et les résultats plus sereinement. Pendant et après une grossesse Je propose un programme sur mesure d’accompagnement de la femme enceinte et de son compagnon, pour préparer sereinement l’arrivée de l’enfant, la relation, son lien précoce et futur avec sa famille. Il permet aux parents de s’approprier des outils solides, transversaux (prenant en compte le psychique et le somatique, la détente et le plaisir) pour prévenir stress et douleur dans l’optique d’une naissance la plus autonome, calme et naturelle possible. Adaptée à tous les projets de naissance (hôpital, maternité, domicile…..), cet accompagnement complète idéalement le travail des sages-femmes. Il prévoit également un suivi pendant les premiers mois après la naissance en consultation.